» DES BERGES À PROTÉGER

Une quinzaine de personnes concernés par l’environnement se sont rassemblés devant l’école du village de Notre-Dame-du-Portage, samedi le 13 mai 2017, pour participer à l’activité du nettoyage des berges. Le maire, le directeur général et une conseillère municipale de l’endroit étaient également de la partie.

Le thème de cette édition : « L’impact des changements climatiques sur la dynamique côtière ». Village d’environ 2000 habitants, Notre-Dame-du-Portage est situé sur la rive sud du fleuve Saint-Laurent. Bien malgré eux, ses citoyens ont pris conscience de la sensibilité des côtes relativement aux phénomènes d’érosion et de submersion.

Ils se rappellent tous la journée du 6 décembre 2010 qui a vu un puissant vent de plus de 54 km/h causer d’impressionnantes marées. Des vagues de plus de 17,4 pieds ont recouvert la chaussée, menaçant d’emporter une partie de celle-ci. De nombreuses résidences bordant la rive ont subi d’importants dégâts, tandis que les berges du fleuve ont littéralement été grugées par la violence des vagues.

Un seul constat ressort de ce malheureux événement : la nécessité de préserver les berges contre l’érosion et de sauvegarder la santé de ces dernières! Pour ce faire, la municipalité de Notre-Dame-du-Portage demande l’implication de ses citoyens. Un tout nouveau comité côtier a été formé. Il a pour but de proposer des actions par rapport aux problèmes liés à la dynamique côtière.

Une bonne chose, mais cela n’empêche pas que la municipalité doit dès maintenant tenir compte des risques liés à l’érosion et à la détérioration des lieux dans ses projets de réaménagement. Le nettoyage des berges est un pas dans cette direction. Ce samedi, six sacs bien remplis de débris et de matières recyclables ont été recueillis.

En plus de plusieurs gros articles de métal recrachés par la marée sur la grève du village qui sont maintenant chose du passé. Préserver et entretenir son environnement ne peut qu’être bénéfique pour tous!

Pourquoi ne pas suivre l’exemple de nombreux riverains qui ont pris l’habitude de parcourir les rives du fleuve, un sac à ordure à la main? Ou encore plus simple : jeter ses déchets dans les poubelles et non dans la nature!

Participants à l’activité de nettoyage des berges 2017 :
(arrière, de gauche à droite) Pierre-Étienne D’Amours, Mireille Landry, Vincent More (maire de NDDP), Clermont Pelletier, Paul Pelletier, Amélie Dufour;
(avant, de gauche à droite) Emmanuelle Garnaud (conseillère municipale), Naomie Croze, Edith Berger Pelletier, Louis Breton (directeur général de la municipalité) et Tommy Couture.
Absent sur la photo: Fernand Dumont (coordonnateur des parcs et espaces verts à la Municipalité).